Chroniques des jours entiers et des nuits entières

Vendredi 13 Mai 2011, 20:00
de Xavier Dürringer, mise en scène Anne Martinet, par les Collèges Claparède et Emilie-Gourd - Théâtre de la Comédie Grande salle

 

Chroniques... ou des petits bouts de texte, des monologues, des pensées, des petits dialogues, des saynètes, des début de choses, des fragments d’histoire. Des petits événements croqués à chaud, comme des polaroids ou des cartes postales.

Ce n’est pas un montage dans un ordre d’histoire. Chaque texte doit être pris à part, sorti de son contexte, chacun peut trouver son propre chemin, ce n’est pas une pièce. C’est un matériau à jouer, des confrontations pour les acteurs, à se dire, à balancer contre les murs, sans fleurs ni fards, des histoires d’amour de la vie de tous les jours.
Chaque texte apporte sa propre fin. On pourrait donc les mélanger comme un jeu de cartes.

Ce sont des bribes, de petites coupures, des voix qui éclatent doucement, les voix de tout le monde et de personne, du sourire caché à la violence des jours entiers, des nuits entières.
Xavier Durringer, avec les mots de tous les jours, les mots de la jeunesse actuelle, invente un théâtre résolument contemporain.

Anne Martinet