Le Songe d’une nuit d’été
Version adolescente du « Songe d’une nuit d’été » avec des thèmes de prédilection comme l’amour partagé, l’amour impossible, l’amour interdit, la jalousie, la rivalité, l’autorité parentale, la transgression des lois humaines et le triomphe de l’amour.
Deux mondes en présence, le monde réel – Athènes – qui encadre le monde des songes – la forêt. Cycles de lumière et d’ombre, de jour et de nuit, d’été et d’hiver, dualité de la vie et de la mort.
La féerie de la nuit redonne sens au désordre du jour. La magie comme rédemptrice des passions humaines. La poésie et la comédie rythment le fil rouge de l’amour jusqu’à la fin heureuse, comme autant de contes d’enfants racontés au seuil du sommeil.
Ce spectacle s’inscrit dans la continuité de 17 mises en scène au Collège Rousseau, allant de Plaute à Jacques Probst, en passant par Molière, Goldoni, Marivaux, Wedekind, De Filippo, Grümberg et Melquiot. Cette année l’atelier-théâtre rassemblera des élèves acteurs, musiciens, plasticiens et photographes dans l’esprit d’un théâtre fédérateur de tous les arts.
Marie-Christine Epiney