L'éveil du printemps
Cette «tragédie enfantine», écrite par Frank Wedekind en 1891, met en scène des adolescents en pleine métamorphose confrontés aux surgissements des premiers désirs. Le corps, les pulsions, la vie, la mort... l’école: autant de questions qui les obsèdent et auxquelles les adultes semblent incapables de répondre de manière satisfaisante, ce qui ne fait que creuser l’abîme qui sépare les deux générations.
Si l’Éveil du printemps est un choix de saison pour le théâtre scolaire, ce n’est pas seulement parce que nos comédiens en herbe ont l’âge de leurs personnages. Notre travail s’enracine dans l’école : la salle de classe devient naturellement l’espace-pivot de notre dramaturgie, pour ce jeu miroir, l’école dans le théâtre, le théaâtre dans l’école.
Après de nombreuses années sans atelier théâtre, le collège de Cayla étrenne les planches de sa nouvelle Aula. Un cours facultatif, animé par Romina Soria-Castellano et Jérôme Tonetti, s’est constitué en 2009 autour de Barouf à Chioggia, de Carlo Goldoni. Cette année, l’atelier regroupe 15 élèves-comédiens des trois degrés, et collabore avec les élèves de la classe-atelier de l’établissement ainsi que des élèves de l’École de Formation Préprofessionnelle de Saint Gervais en vue de la réalisation du décor. La participation au festival d’ateliers-théâtre est une première dont toute l’équipe se réjouit.
Romina Soria-Castellano
Jérôme Tonetti