Lysistrata
Lysistrata est une pièce écrite en 411 av. JC par Aristophane, auteur satirique et politique dont l’importance n’est plus à démontrer. Platon disait : «Si vous voulez connaître la société grecque, voyez le theâtre d’Aristophane.» L’adage vaut toujours pour notre société moderne. Dans « Lysistrata » des femmes décident, dans un premier temps, de faire la grève du sexe pour obliger leurs maris à cesser la guerre. Elles poussent le mouvement de révolte plus loin en s’emparent de la citadelle de défense et du trésor de la cité, deux éléments symboliques du pouvoir...mâle !
Faire jouer cette pièce à de jeunes adolescentes et adolescents c’est leur ouvrir la porte à une parole libre, drôle, violente, sarcastique, insolente et analytique dont on peine à imaginer qu’elle date de plus de vingt-et-un siècles tant elle est fraîche et pertinente; il semble que le texte ait été écrit hier ! Et si à travers les siècles et les systèmes politiques, le patriarcat était la racine de tous les maux de l’humanité ?
De grands standards rock traitant de la condition féminine seront interprétés au cours du spectacle par les chanteurs et musiciens de l’Atelier Musique du Collège de Staël, dirigé par Manolis Mourtzakis, pour amplifier la dimension artistique de cette ode à la femme !
Dominique Ziegler