Marie des grenouilles
Nous constituons, tous les deux ou trois ans, une équipe composée d’élèves issus de nos cours. Cette année, les participants (4 garçons et 3 filles) ont de 13 à 17 ans. Les répétitions se déroulent sur quelques week-ends et, principalement, sur une semaine intensive à Pâques.
Notre choix s’est porté sur cette pièce de Jean-Claude Grumberg car elle parle avec humour et décalage de notre place d’être humain dans un monde de lutte pour le pouvoir, de notre position face à l’intolérance, à la rigidité des croyances, qu’elles soient sociales, politiques ou religieuses – et tout ceci sous le couvert d’un conte féérique apparemment enfantin... De très beaux personnages à explorer pour ces jeunes acteurs. L’espace est volontairement minimaliste, la mise en scène axée essentiellement sur l’inventivité, la mise en jeu des participants.
Avec Marie des grenouilles de Grumberg, nous tenons une belle fable sur les illusions politiques et amoureuses, fable traitée sur le mode d’une comédie impertinente !
Christiane Suter Mariama Sylla