Stage de critique théâtrale
- Samedi 14 mai 2011 de 9h à 12h et de 14h à 17h .
- Stage donné aux Maisons Mainou (48, rte de Pressy -1253 Vandoeuvres).
- Présentation publique au Théâtre de Carouge, salle 57 à 18h (57, rue Ancienne - 1227 Carouge).
Alexandre Demidoff
Alexandre Demidoff passe une maturité classique au Collège Claparède à Genève. Il est admis ensuite sur concours à l'Institut national supérieur des arts et techniques du spectacles à Bruxelles, en section de mise en scène.
Il obtient en 1994 une maîtrise en lettres à l'Université de Genève. Son mémoire porte sur le dramaturge Bernard-Marie Koltès. Il apprend le métier de journaliste à la rubrique culturelle du Nouveau Quotidien, entre 1994 et 1995. Il est engagé comme critique de théâtre au Journal de Genève en août 1997, puis au Temps, à 100%. dès mars 1998. Il y écrit principalement sur le théâtre ainsi que sur la danse, dès 2001. Parallèlement, il participe à l'émission Zone critique, animée par Jean-Marie Félix sur les ondes d'Espace 2. Il est nommé chef de la rubrique Culture du Temps en 2008. Il ne se fatigue pas de fréquenter les salles obscures.
Stage
L'ambition de ce stage est de familiariser ses participants à une lecture de spectacle, - au plaisir de la lecture - c'est-à-dire, in fine, à la critique. Il s'agira de se demander comment on regarde une pièce, comment on la vit, comment on en parle – au micro d'une émission critique par exemple - et comment on en fait la matière d'un article.
La préparation: voir deux à trois spectacles, dans le courant du mois d'avril. Les titres seront communiqués aux participants début avril.
Le déroulement:
- La matinée, première partie, 1h30. Après une rapide introduction à la critique, à son rôle et à son histoire, on se confrontera à plusieurs types de textes - critique d'humeur, critique historique etc. A partir de ces lectures, on dégagera un certain nombres d'outils et de techniques.
- La matinée, deuxième partie, 1h30. Les participants rédigent une critique de 2500 signes environ.
- Après-midi, première partie, 1h30. Lecture collective des textes et critique bienveillante, cela va sans dire, de ces productions.
- Après-midi, deuxième partie, 1h30, avec la participation de Jean-Marie Félix, journaliste et producteur à la Radio suisse romande. Joute orale, sur le modèle de l'émission de la Radio suisse romande "Zone critique". Les trois pièces vues par les participants font l'objet d'une simulation d'émission. Cette "émission" sera présentée et animée par Jean-Marie Félix à la Comédie en fin d'après-midi.