Croisades

Mardi 12 Mai 2015, 18:00
de Michel Azama, Mise en scène Romina Soria-Castellano et Florence Simonet, Cycle des Coudriers, Salle Steiger

Avec Luna da Silva Kohl (la petite fille, la petite vieille), Thoma Alessandro (le petit garçon, le petit vieux), Vilaca Ferreira (Cindy), Tsipou Vaia (Maman Poule), Jose da Cruz Salgueiro (Ismaïl, 15 ans), Iris Hughes (Yonathan, 15 ans), Maylin Fernandes Lopes (Krim, 17 ans), Igor Dronjic (Zack, 35 ans, Krim, 17 ans) Marcello Apaza (Le mort couvert de boue)

Le mot des metteures en scène À travers les personnages de cette pièce, certains de nos jeunes acteurs explorent un jeu réaliste, alors que d’autres s’adonnent à la construction de personnages plus ou moins caricaturaux. Le langage très parlé et contemporain de la pièce permet aux élèves de travailler à fleur de peau et entrer entièrement dans la pièce. Nous comptons exploiter les résonances du texte de Michel Azama avec l’actualité en rendant la mise en scène aussi contemporaine que possible. Les costumes seront ainsi proches de ce que les jeunes portent aujourd’hui et le décor sera suggestif des ravages de la guerre. Des images de conflits seront projetées en toile de fond, images qui seront appuyées par des effets sonores.

L’histoire L’histoire a lieu dans un village où cohabitent deux religions, pen- dant une guerre qui les oppose. Lorsque le conflit prend une plus grande am- pleur, les réactions des différents personnages et leurs stratégies, font de cet enfer une nouvelle forme de normalité. Croisades se compose de séquences sous forme de tableaux, au cours desquelles le spectateur suit le parcours de ces personnages, attendrissants et pleins de vie. La violence et, à la fois, l’hu- manité de cette pièce qui s’inscrit dans la guerre frappe par son actualité. Les personnages, vivants et morts, sont terriblement attachants, leur langage cru, direct, spontané. Pourtant, en dépit de la tragédie qui sert de toile de fond, l’humour est présent et colore les situations qui s’y racontent.