La Fée aux trois contes

Lundi 11 Mai 2015, 20:00
de Joël Pommerat, Mise en scène de Daniel Holliger, Cycle de la Gradelle, Grande salle

Avec Laura Annese (le Petit Chaperon Rouge), Ludivine Besson (la très jeune fille), Victoria Bogomolova (une fée), Loane Menetrey (une fée), Nurcan Oguz (le Loup), Sophie Tripod (une fée), Alexandre Oederlin (le très jeune prince), Lamia Daali (la très jeune fille), Marie Foray (la belle-mère), Emma Grau (soeur la petite), Chloé Juvet (la très jeune fille), Sarah Kellenberger (soeur la grande), Cristina Leahu (le père), Alonn Konfino (le pantin), Juliette Kreda (la mère de Pinocchio), Millie Rothenbuhler (une fée), Maelle Santoni (la très jeune fille), Mathilde Terrier (la mère, une fée) Selam Tesfaledet (monsieur Bonjour), Adriana Zalevschi (la très jeune fille) Décor et lumières de Dominique Dietrich, Blaise Rosselet Mouvement de Ekaterina Tchetchelachvili

L’histoire et le mot du metteur en scène Il s’agit d’une adaptation et d’un montage pour vingt actrices et acteurs à partir des trois pièces de Joël Pommerat: Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge et Pinocchio. Ces trois contes sont « modernisés » par Joël Pommerat, la thématique qui les relie c’est le rapport à la mère (ou le père), l’absence, l’émancipation, la recherche d’un sens existentiel – ou plus simplement le passage de l’adolescence à l’adulte responsable. Les personnages sont confrontés à des chimères, à une bête soi disant monstrueuse, au dédale de l’argent facilement gagné. Les trois histoires, connues de tous, sont le prétexte d’une réécriture (palimpseste) où surgissent et s’amplifient des problématiques d’adolescents d’aujourd’hui : le sentiment d’exister, ce soi qui ne va pas de soi. Joël Pommerat est un écrivain de plateau, il travaille en étroite complicité avec ses acteurs. Le texte, c’est la trace que laisse le spectacle sur du papier. Partant de là, nous avons créé notre spectacle et tenté de mettre en avant le rôle des fées intervenant dans chaque histoire comme des anges gardiens, créant un lien théâtral entre les trois contes. Leurs interventions sont prépondérantes mais délicates.