Macbeth
Avec El Shaddai Abebe, Baptiste Annen, Mia Baume, Charlotte Blessmaille, Colin Demonsais, Nicolas Faust, Laetitia Fluek, Tristan Frei, Faustine Fuld, Charlotte Garcia, Fabrice Hategekimana, Vestin Hategekimana, Gaëlle Hostettler, Lionel Neukom, Céline Ries, Lauriane Sallustro, José Simon, Alina Staub, Victor Taramarcaz, Elodie To, Julien Vouga, Daniel Willy, Hervé Zumbach Assistante à la mise en scène Alina Staub Costumes de Gaëlle Hostettler Décor d’Alina Staub, Gaëlle Hostettler et du collectif de l’Atelier-Théâtre Lumières de Loïc Fah Son de Dominique Ziegler
L’histoire Macbeth et Banquo sont deux fidèles et valeureux généraux au service de Duncan, roi d’Ecosse. De retour d’une campagne victorieuse, ils rencontrent trois sorcières qui leur font une prophétie: Macbeth sera fait seigneur de Cawdor puis deviendra roi, tandis que Banquo engendrera des rois...Macbeth apprend quelques temps plus tard que Duncan l’a nommé Sire de Cawdor, réalisant ainsi la première prophétie. Les généraux sont réunis autour de Duncan qui décide de séjourner dans le château de Macbeth. Lady Macbeth reçoit une lettre de son mari lui relatant les prophéties des sorcières. Impatiente, elle pousse son époux à prendre son destin en main et à assassiner le roi en faisant porter la responsabilité de ce crime sur ses gardes.
Le mot du metteur en scène On ne présente plus la pièce de Shakespeare. Elle constitue malgré la difficulté de la langue et de l’interprétation, un défi réjouissant pour les collégiens de l’Atelier-Théâtre. Les thèmes métaphysiques y côtoient des scènes d’action, les considérations politiques voisinent avec les scènes d’humour noir, comme souvent chez l’auteur, mais peut-être avec plus de force encore que dans ses autres illustres pièces. L’idée du projet consiste à s’emparer de la pièce, de lui faire prendre corps avec toute l’énergie de l’adolescence et de restituer au mieux son contenu foisonnant.