Marcia Hesse

Lundi 11 Mai 2015, 18:00 - 20:00
de Fabrice Melquiot, Mise en scène de Sandra Amodio, Conservatoire populaire de Genève, Salle Stratz

Avec Florence Demierre (Marcia Hesse), Garance Aymon (Giorgia Hesse), Romain Roth (Henri Reverdy), Adrien Cherruault (Jerome Hesse), Basile Chalier (Franck Hesse), Alice De Dardel (Yvonne Hesse), Salomé Joly (Juliette Wagner et Jonas Suter), Tamara Pasternak (Angele Suter), Manon Rochat (Charlotte Lacroix), Bastien Blanchard (Bertrand Suter), Vanessa Madrid Escobedo (Gabrielle Suter), Anouk Rossier (Amanda Suter) Lumières de Claire Firmann

L’histoire Il y a Georgia la mère de Marcia, Yvonne, la grand-mère, Franck, son oncle, Jérôme, son frère et Henri, le copain de sa mère. Tous s’affairent, en at- tendant Angèle, la tante de Marcia, qui doit arriver avec son mari et ses trois enfants pour fêter avec eux la nouvelle année. Il y a aussi Charlotte Lacroix et Juliette Wagner qui sont là, les copines de Jérôme et de Marcia. Puis il y a Marcia qui va et vient en silence. Personne ne semble la voir. L’auteur convoque la mort plutôt que l’oubli afin de rester en vie et de mieux comprendre qui nous sommes. Cela aide à passer des étapes de vie, il y a initiation. Et c’est exactement ce qui se passe dans la pièce. En accueillant Marcia, la morte, et en se con- frontant, les vivants retrouvent le goût de leur vérité intérieure et les réponses surgissent. Nos héros en ressortent transmués.

Le mot de la metteure en scène Cette pièce offre une richesse de travail aux jeunes et elle met en jeu deux éléments fondamentaux de mon travail artis- tique et pédagogique : le chœur et la présence. En l’occurrence la présence est doublement importante parce qu’ici Marcia Hesse est un fantôme visible seulement des spectateurs. Bien vite, il m’est apparu à la lecture que les vivants sont plus absents que la morte. Alors la mise en scène se déroule du point de vue de Marcia. Mon intention est que ces jeunes puissent laisser libre cours à leur sensibilité dans un cadre précis: rendre visible cet espace ténu entre le vide et le plein, entre le présent et l’absent, entre le tout et le rien.