Stage de critique théâtrale

Samedi 13 Mai 2017, 9:00 - 16:00
Dirigé par Katia Berger

Au théâtre de la critique.

Comment restituer par écrit l'expérience du spectateur? A quelles contraintes faut-il obéir pour passer du statut de spectateur à celui d'auteur d'un texte critique? L’ambition de ce stage est d'introduire les participants à la dramaturgie qui règle la rédaction d'un article en conditions réelles. On y abordera notamment l'épineuse question du destinataire de la critique de presse écrite.
Prérequis: avoir vu au moins trois des quatre spectacles suivants :
  • Les Boulingrin (George Courteline, mise en scène Jean Liermier), dès le 2 mai 2017 au Théâtre de Carouge, tcag.ch
  • Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë, mise en scène Camille Giacobino), dès le 25 avril 2017 au Théâtre du Grütli,grutli.ch
  • Lenz (Georg Büchner, mise en scène Matteo Zimmermann), du 25 avril au 13 mai 2017 à Saint-Gervais, saintgervais.ch
  • Les Cygnes sauvages (Hans Christian Andersen, mise en scène Michèle Millner), du 26 avril au 14 mai 2017 au Théâtre de Marionnettes de Genève, marionnettes.ch
Katia Berger Après des études de lettres à l’Université de Genève, Katia Berger a fait ses débuts de journaliste au "Journal de Genève" en tant que critique de cinéma. Devenue titulaire de la rubrique, elle a conservé le poste jusqu'à la naissance du "Temps" en 1998, avant de diriger la rédaction d'un magazine féminin à tendance culturelle, "Profil". Elle a par ailleurs signé plusieurs traductions littéraires et coécrit quelques ouvrages sur la peinture, dont l'un a été porté à la scène par l'Anglais Simon McBurney en 2012. Depuis la même année, elle est journaliste culturelle à la "Tribune de Genève", où elle se spécialise en théâtre et danse.