L'édition 2011
La sixième édition du Festival d’Ateliers-Théâtre retrouve la Comédie de Genève qui l’avait déjà accueilli en mai 2002, durant six jours du 10 au 15 mai 2011.
Douze années itinérantes, avant que le festival soit institutionnalisé dans les deux théâtres phares de Genève, la Comédie et le Carouge, en alternance tous les deux ans. Au programme cette année, dix spectacles, six stages, deux visites d’ateliers d’artistes, ainsi qu’un débat. Le jeune public pourra goûter à des spectacles allant d’Aristophane à Dürringer, en passant par Shakespeare, Wedekind, Belbel, Grümberg, ainsi qu’à une comédie musicale et à des créations.
Les élèves des cycles d’orientation, de l’enseignement postobligatoire, ainsi que les étudiants de l’Université de Genève pourront participer à l’un des stages proposés, soit le théâtre, l’écriture, la dramaturgie ou la critique théâtrale.
Les participants au Festival d’Ateliers-Théâtre bénéficient d’un encadrement entièrement professionnel, tant au niveau de la mise en scène dispensée par des comédiens- enseignants, qu’au niveau de la technique et de l’administration assurées par l’équipe de la Comédie. Privilège unique, s’il en est, pour des élèves de 12 à 25 ans de côtoyer le temps d’une journée les professionnels du monde théâtral grandeur nature.
Que la passion des acteurs et le plaisir du public témoignent cette année encore de l’engouement des jeunes pour le théâtre, voilà mon plus cher désir.
Marie-Christine Epiney